Programme du Pèlerinage à Lourdes de Novembre 2019

Pèlerinage des familles paysannes à Lourdes 

Ces cinquante dernières années, le milieu agricole a été fortement ébranlé. En réaction à un isolement toujours plus grand, des agriculteurs, mais aussi des religieux, se sont rassemblés dès la fin des années 90 et ont fondé ensemble l’association Les Journées paysannes. Leur objectif, aider les paysans à rester dans la joie et l’espérance de leur métier, qui fait d’eux les premiers collaborateurs de la Création. Ce soutien passe par l’amitié, le soutien fraternel, les échanges, la formation, la réflexion et la prière. En l’an 2000, Les Journées paysannes ont organisé le pèlerinage français du Jubilé du monde agricole qui a rassemblé 100 000 personnes place Saint Pierre, à l’appel du Saint pape Jean-Paul II.

Du 9 au 11 novembre 2019 à Lourdes

Depuis, l’association propose tous les deux ans, un pèlerinage d’action de grâce pour les dons de la Création. Ce pèlerinage est l’occasion de se retrouver avec d’autres agriculteurs pour des temps de communion avec Dieu, d’échanges, de soutien fraternel et de réflexion sur le contexte actuel difficile.
Le Pèlerinage cette année sera accueilli du 9 au 11 novembre 2019 par le Sanctuaire de Lourdes et par son évêque, Monseigneur Nicolas Brouwet.
« Du Cachot à la Grotte, il n’y a pas une longue route, et pourtant ce trajet est pour Bernadette comme une route de la terre au ciel. Bernadette, en marge de la société comme de l’Eglise, est attendue au creux d’un rocher obscur […] De cette rencontre va jaillir une source d’eau vive, à travers même la boue qui encombre les cœurs des pécheurs que nous sommes. Nous aussi, nous sommes conviés, tirés de nos cachots, de nos terres arides. Nous sommes attendus. Lourdes est ce lieu où nous avons rendez-vous avec le ciel, qui se cache au creux même de la terre et de la boue. Nous avons rendez-vous avec l’espérance. » nous partage le Père André Cabes, recteur du Sanctuaire, « Venons donc à Lourdes au seuil de l’hiver. En Marie au creux de la roche, nous découvrons la lumière de Dieu. « Heureux, vous les pauvres, le Royaume des cieux est à vous. » Heureux êtes-vous, car vous n’êtes pas des satisfaits, de ceux qui en ont assez… Vous ouvrez les mains et le cœur pour recevoir la mesure bien pleine, tassée, débordante, de l’amour du cœur de notre Dieu. » Bernadette, prête-nous tes sabots…pour rejoindre la Source…!

Du 9 au 11 novembre 2019, les familles paysannes sont invitées à se rassembler à Lourdes sur initiative de notre association. Ces quelques jours seront l’occasion de déposer aux pieds de la Vierge Marie le travail, les joies et les souffrances portées par nos frères agriculteurs. Nous vous proposons de vous associer à la neuvaine préparatoire commencée le 1er novembre.

affiche_pele_loudres2019_web-b26bc

Nous pourrons réciter chaque jour :

  • la prière des travailleurs de la terre ci-après,
  • accompagnée d’un Notre Père,
  • d’un Je vous salue Marie
  • et d’un Gloire au Père.
  • Si nous en avons le temps une dizaine ou un chapelet pourra également être récité.

Si vous ne pouvez vous joindre au pèlerinage, vous pouvez nous confier vos intentions de prière, en écrivant à prieres.agriculture(arobase)gmail.com. Nous les déposerons à la Grotte.

En grande union de prière.

Les Journées paysannes
110 rue du maréchal Juin
49000 Angers

Seigneur, nous te prions…1er jour – Pour qu’à l’exemple de Bernadette, nous acceptions notre petitesse et gardions le goût de la prière.

2e jour – Pour qu’à travers ses épreuves, le monde paysan retrouve le lien avec le Seigneur.

3e jour – Pour que les paysans grandissent toujours dans le respect de notre Créateur, de sa Création et de ses créatures, et que leur lien à Dieu et à la terre rayonne sur le monde qui les entoure.

4e jour – Pour nos gouvernants, ceux qui ont en charge l’économie.

5e jour – Pour que s’organise une rémunération plus juste des produits agricoles.

6e jour – Pour les familles paysannes qui se déchirent, celles qui sont dans le deuil.

7e jour- Pour les paysans obligés de vendre leur ferme à cause de la sècheresse, ou d’autres difficultés.

8e jour – Pour les âmes des agriculteurs qui se sont suicidés, et pour leurs familles.

9e jour – Pour que les familles paysannes soient des lieux d’accueil et de charité, des foyers de lumière qui embrasent le monde.

 

Prière des travailleurs de la terre

composée pour le Jubilé de l’an 2000

Seigneur Jésus, Tu connaissais bien les images du travail agricole et de la vie rurale et Tu t’en es servi pour annoncer aux pauvres ton évangile.

Nous te prions pour les travailleurs ruraux d’aujourd’hui, et particulièrement pour ceux qui, parmi nous, se consacrent aux durs travaux des champs.

Donne nous la force de Ton ésprit pour que nous soyons les témoins et les collaborateurs de la Providence créatrice.

Fais que nous soyons toujours fidèles à ta loi de vérité et d’amour et que nous sachions cultiver en nous et dans nos familles la sainteté de la vie chrétienne, avec la même ardeur avec laquelle nous cultivons la terre.

Bénis la fatigue quotidienne des travailleurs agricoles et fais que la valeur et la dignité du travail des champs soient reconnues par tous.

Fais naître pour nous et parmi nous, des hommes et des femmes qui se mettent au service de l’Évangile et qui annoncent sans cesse l’amour du Père, Agriculteur divin, nous aidant à être en Toi des sarments vivants et féconds pour une communion sans fin.

Amen.

Programme

1