Programme du Pèlerinage des familles paysannes à la Salette – 2027
Pèlerinage des familles paysannes à la Salette
Le programme détaillé est en cours d’élaboration.
Grâce à sa notoriété mais aussi à ses 1800 mètres d’altitude, on peut dire sans prendre trop de risques, que ce sanctuaire dédié à Notre-Dame de La Salette, est un haut lieu de pèlerinage marial.
Ce sont près de 200 000 pèlerins et visiteurs qui arpentent les montagnes du sud Isère pour entendre le message de la Vierge Marie, confié à Mélanie Calvat et Maximin Giraud un après-midi de septembre 1846.
A Corps, village natal des enfants témoins de l’apparition, on découvre la maison d’enfance de Mélanie et celle de Maximin qui, aujourd’hui, accueille une distillerie artisanale. A l’issue d’une ascension de 14 km à pied, en vélo, à cheval, à moto ou en voiture, depuis le village, le sanctuaire apparaît enfin. Seul habitant du vallon, il siège, sous les pentes du Gargas, du Chamoux et de la Croix de Rougny, au centre d’un paysage à couper le souffle.
Au creux d’un ravin, plusieurs statues illustrent la scène de l’apparition, une femme assise se tient la tête entre les mains, juste à côté, on la voit confier son message aux deux jeunes bergers. Un chemin de croix sillonne ce qui n’était au XIXe siècle que des pâturages de montagne. Sur le parvis, la statue de la Vierge Marie localise le lieu de l’apparition. On s’arrête pour prier dans le calme, sur un fond musical dont seuls les oiseaux ont le secret.
Construite à 1800 mètres d’altitude, la basilique Notre-Dame de La Salette, s’élance un peu plus encore vers le ciel, grâce aux deux clochers parfaitement symétriques qui l’entourent. Mais parfois ce sont les nuages qui viennent à elle, la plaçant au centre d’une mer blanche et délicate, comme une invitation à la paix intérieure et au recueillement. A l’intérieur, dans le chœur, on s’arrête pour admirer le Christ et les quatre Vivants de l’Apocalypse, peints par Arcabas. L’artiste a marqué l’église de son empreinte colorée à différents endroits. De part et d’autre de l’édifice on trouve : une petite chapelle, plusieurs points d’accueil, la boutique, le restaurant, et l’hôtellerie qui permet d’héberger sur place des pèlerins du monde entier.



